Diversité des opinions

La Grande Bibliothèque d’Esperia était devenue l’exemple grandeur nature de ce que pouvait devenir une civilisation construite sur des valeurs partagées par tous, quels que soient leur élément principal ou leur origine.

Il aurait été inimaginable, il y a encore quelques années, de voir les Espers des cinq différents éléments s’allier pour une même cause commune : l’harmonie sur leur planète, pour tous.

Cela ne signifiait pas pour autant que la diversité d’opinions avait disparu.

Bien au contraire, les Espers étaient souvent invités à discuter et à débattre de sujets problématiques.

Néanmoins, la prise de conscience que son propre avis n’est pas absolu, et que des opinions différentes peuvent exister et cohabiter, avait changé la manière des Espers d’aborder les problèmes.

La diversité des opinions, la sensibilité naturellement différente de chaque élément et les expériences variées apportaient à chaque débat des points de vue souvent inimaginables pour les autres.

Il est dit que pour résoudre un problème difficile, il faut pouvoir le voir sous un angle différent de celui sous lequel il a été posé.

C’était exactement ce que les Espers faisaient désormais, en participant activement à la résolution des nombreuses difficultés que rencontrait Esperia.

« Tenter de bâtir un havre de paix et d’harmonie avec tant de diversité est un défi redoutable. Mais maintenant que la prise de conscience fait partie des mœurs d’Esperia, cela semble enfin réalisable ! » pensait Eklea, la Forme de la Conscience.

Commentaires

Laisser un commentaire


Nos derniers contes

  • One Daily Tale

    One Daily Tale

    Pour chaque enfant — et chaque cœur — qui rêve d’un avenir plus lumineux. Il était une fois, dans un paisible village où les nuages dansaient doucement dans le ciel, une fille timide et pure du nom de Guruko. Chaque matin, alors que le monde était encore enveloppé dans la lumière douce de l’aube, Guruko…

    Lire la suite

  • L’étincelle en toi

    L’étincelle en toi

    Dans une petite ville où les étoiles brillaient intensément, vivait un garçon curieux nommé Simba.Il adorait poser des questions. Mais celle qui le troublait le plus était : « Qu’est-ce qui fait de moi… moi ? » Un soir, alors qu’il était allongé dans son lit, son esprit bourdonnant de pensées, une petite lueur apparut à côté…

    Lire la suite