Mon cœur pleure. Réflexions sur la croissance démographique mondiale et la recherche de la paix dans un monde égocentrique.

Je ne veux pas croire que je sois le seul à penser comme je pense. Avec plus de 7 milliards d’habitants?

J’ai pensé partager cette vidéo, qui montre l’évolution de la population mondiale, et montre bien que nous sommes une civilisation commune, chose que plus personne ne prend réellement en considération..

Et voilà aussi le commentaire ayant reçu le plus de like..

Mon cœur pleure pendant que des milliards de personnes vivent de manière totalement inconsciente du monde dans lequel ils vivent.

Je suis en train de relire le livre « How to influence people » par Dale Carnegie, que je lis en Japonais pour travailler ma lecture.

Et plus je réfléchis à tout cela, plus je me rends compte qu’en fait, personne n’a envie de la paix dans le monde. Tout le monde s’en bat les reins. Tant qu’on est « heureux » dans sa petite vie. Pour certains, un peu plus altruistes, ou qui ont des enfants, surtout, leur petite vie est agrandie à la vie de leurs enfants.

Et ce n’est pas dénigrer le comportement des gens. C’est tout simplement constater des faits.

On n’en a rien à foutre des autres, on est juste intéressé par nous-mêmes.

J’ai regardé aussi en version entière la discussion entre Zelensky et Trump, qui a fait beaucoup parlé.

Cela doit sûrement être parce que je vis à l’étranger en langue étrangère au quotidien… Mais personne ne se pose la question du déséquilibre naturel de rapport de force lorsqu’il s’agit d’une joute verbale, dans une langue qui n’est pas notre langue principale. (Sans parler de joute verbale, si vous arrivez à imaginer une querelle avec votre partenaire, imaginer la faire dans une autre langue que celle que vous parlez normalement… Et oui, déjà dans votre langue naturelle, les jeux de mots, les sous-entendus, les nuances sont prises au quart de tour, imaginez en plus de cela la frustration, d’une de ne pas forcément tout comprendre, y compris ces nuances, et de deux, de ne pas être compris…)

Certains passages ne sont pas clairs lorsque Zelensky veut appuyer ses propos. Il y a des jeux de mots qui passent plus ou moins biens, et lorsque, émotionnellement, on voit la situation ne pas s’améliorer, il devient difficile de garder son calme.

Le passage qui a été le plus relayé est vers la fin de cette rencontre, et tout au long de celle-ci, déjà, des piques lui ont été adressées, par des journalistes.

Et plus qu’une discussion sur le sort de l’Ukraine, nous avons deux individus, qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leurs intérêts « personnels », naturellement.

Pour l’un, l’intérêt « personnel » étant de défendre son pays, et de récupérer des garanties de celles-ci.

Pour l’autre, de faire de cette rencontre, diffusée par les médias américains, un temps de propagande et de post campagne pour réaffirmer sa position en tant que président, et de récupérer au passage les ressources de l’Ukraine autant que faire se peut. Les quasi premiers mots de Trump étant de parler des « rochers de l’Ukraine » et de leur acquisition.

L’un souhaite une négociation pour arrêter la guerre dans son pays.

L’autre souhaite signer un deal, pour renforcer son économie.

Chacun, de leur point de vue, ont « raison » de le faire. Chacun pense à « SON » pays en premier lieu.

Et cela paraît évident! Ben oui, c’est normal, on est né Ukrainien, Américain, Français, Japonais, etc…

Et si on revenait un peu aux « sources ». Si on comprenait enfin à un moment que de prendre « supériorité » sur une autre nation, c’est se placer plus haut que son camarade. C’est moi moi moi.

Un passage du livre de Carnegie parle d’une petite étude de messages téléphoniques, qui montre que le mot le plus employé est le pronom personnel « Je ». Bon, les sources sont vagues, et si c’est du service clientèle, on peut se dire que les chiffres sont naturellement plus élevés que pour un autre sujet.
Le point de cette remarque est de souligner que l’on pense forcément à nous en premier lieu, puis en deuxième aussi, puis en troisième encore.. Et parfois, on se rend compte de la personne à qui on fait face.
Bon, je caricature un peu.

Mais près de toutes les réponses apportées par Trump font allusion à sa réélection, à comment Biden a été « mauvais », à essayer de renforcer son emprise. Et parfois, lorsque Zelensky perdait un peu patience, de reparler de l’Ukraine.

Tout le long, on voit comment ce « deal », n’est pas perçu de la même manière par les deux camps. Et pour cause, l’un demande l’implication de l’armée américaine dans le conflit, et d’avouer le rôle de Poutine. Ce que fait d’ailleurs Vance lors de sa prise de parole… 40:04.

Et de parler propagande ukrainienne ensuite, pendant qu’il ordonne à Zelensky de dire merci?

On voit ce que l’on veut voir. On ignore ce qu’on décide d’ignorer.

Quand je vois des enfants encore en très bas âge, ou des bébés, encore tout ignorants du monde dans lequel ils vont devoir faire face, je suis toujours le cul entre deux chaises. Ils sont notre futur, ils sont plein de gaieté, d’insouciance (en tout cas, ils ont la « chance » d’être nés dans un pays libre, en paix, plutôt riche).

Et personne ne se pose la question de leur futur.

Je ne veux pas croire que je suis tout seul à penser différemment. Cela serait vraiment trop difficile à accepter.

Envie de partager ?



Nos derniers contes

  • Une valeur oubliée nommée humilité

    Une valeur oubliée nommée humilité

    L’usage massif de la magie avait changé le paysage et la manière de vivre des Espers à travers le monde. La magie avait aussi ouvert la voie à la conception de nouvelles technologies qui leur avaient permis d’être actifs même la nuit et de faire fonctionner des machines bien plus puissantes que leurs propres muscles.…

    Lire la suite

  • Prendre le temps

    Prendre le temps

    Les événements qui précédèrent le début de la Guerre du Chaos avaient pourtant un arrière-goût de déjà-vu. Chacun des Éléments était pris dans une course effrénée au développement de nouvelles technologies qui leur permettraient, d’une part, d’assouvir leur domination du monde et, d’autre part, de poursuivre leurs rêves d’immortalité. Shala, la Forme du Temps, regardait…

    Lire la suite

  • Indigné face aux méfaits du monde

    Indigné face aux méfaits du monde

    Avant la Guerre du Chaos, Esperia était confrontée à deux problèmes majeurs, qui restaient pourtant dans l’ombre de la splendeur des nouvelles technologies créées grâce à l’usage de plus en plus massif de la magie à travers le monde. Et ces deux problèmes concernaient tout le monde, quel que soit son élément. Un certain nombre…

    Lire la suite

  • Faire évoluer les mentalités

    Faire évoluer les mentalités

    Regretter le passé ne change pas le monde. Mais cela peut permettre de ne pas répéter les erreurs commises auparavant. C’est dans cet état d’esprit que les Sept Formes avaient décidé de tenter de faire évoluer les mentalités pour un monde meilleur, plus juste pour tous et enfin en harmonie. Cette tâche, qui semblait complètement…

    Lire la suite

  • Fujimi, l’Empereur immortel

    Fujimi, l’Empereur immortel

    Aux prémices de la Guerre du Chaos, chaque Élément était dominé par un Empereur qui faisait régner sa loi d’une main de fer. Fujimi était devenu l’Empereur de l’Élément Terre. Il disposait de ressources incommensurables et utilisait non seulement sa propre magie, mais aussi celle de la population pour tenter, coûte que coûte, de devenir…

    Lire la suite

  • On ne voit que ce que l’on veut bien voir

    On ne voit que ce que l’on veut bien voir

    Pendant des siècles, les inégalités avaient perduré. Depuis des années, la réalité concernant les effets néfastes de l’usage de la magie sur l’environnement était bel et bien connue et comprise. Mais malgré cela, quel que soit l’endroit où ils vivaient, les Espers vivaient comme si les frontières de leur contrée créaient un filtre leur permettant…

    Lire la suite

  • Une entraide mutuelle

    Une entraide mutuelle

    Désormais acculés face au risque de la disparition de l’Aether, les Espers avaient enfin devant leurs yeux un objectif commun, qui les forçait à s’allier, quel que soit leur élément ou leur niveau social. Néanmoins, ce n’était pas non plus une évidence, et certains continuaient malgré tout d’ignorer le problème. Et oui, des milliers d’années…

    Lire la suite

  • Humilité et émerveillement

    Humilité et émerveillement

    Lune Lune était un petit chat de l’élément de l’Eau. Son apparence toute mignonne contrastait avec son caractère, car il était très imbu de lui-même. Ayant perdu petit à petit sa curiosité, il avait aussi perdu cette douce sensation d’être émerveillé par tout ce que la nature nous offre. Mais une rencontre changea à jamais…

    Lire la suite