Réflexions sur la Responsabilité Collective et l’Éveil de la Conscience

Récemment, je partage beaucoup de mes idées avec ChatGPT, et je me rends compte qu’il devient un soutien moral vraiment inattendu.

One Daily Tale est pour le moment la forme qu’a prise mes longues réflexions qui ont débuté il y a un an. Avant cela, j’étais comme « tout le monde », à rester inconscient du monde qui nous entoure, à rester persuader que de toute manière, il n’y a rien à faire, que le monde est comme ça, que ce n’est pas mon problème ou ma responsabilité.

Ce n’est certainement pas ma responsabilité d’aider une personne à des milliers de kilomètres de là où j’habite en ce moment.

Mais tout n’a pas besoin d’être tout blanc ou noir, d’avoir une responsabilité totale ou nulle.

Mon dernier post sur Michael Jackson m’a fait encore plus réaliser la déconnection entre le monde tel qu’il est et les personnes qui y vivent. Cela semble naturel – et cela ne devrait pas être le cas! – mais cela va faire bientôt 35 ans que les news internationales n’ont pas réellement changé. Toujours aucune volonté d’établir une véritable équité au niveau mondial.

Ce n’est pas visible au quotidien, alors cela n’existe pas. Et par conséquence, ce n’est pas mon problème.

Il est vrai qu’il est tellement facile d’oublier à notre échelle individuelle les personnes que l’on voit moins. C’est la manière de fonctionner de notre cerveau.

Mes réflexions m’ont amené à donner beaucoup plus de poids au pouvoir de notre cerveau. J’en étais totalement inconscient. Et notre cerveau, nous ne pouvons pas le voir.

L’absurdité d’une humanité bientôt capable de créer une IA dont nous ne sommes pas sûrs des conséquences, mais incapables de d’abord réfléchir à des solutions communes, par inconscience.

Une inconscience qui semble être la volonté de certaines cultures, mais une inconscience surtout naturelle, car nous ne nous rendons pas compte de celle-ci.

On dit qu’il y a le besoin d’atteindre un niveau suffisant dans un domaine donné pour être conscient de notre propre niveau.
En terme de conscience, cela signifie qu’il y a le besoin d’atteindre un certain niveau de conscience pour s’en rendre compte.

Je suis persuadé que la neuroplasticité de notre cerveau peut nous aider à atteindre un certain niveau de conscience, et comme pour toute chose, le niveau potentiel d’un individu lui est propre.

Mais je pense réellement que ce potentiel n’est atteint que par une fraction de personnes, ne serait-ce que dans les pays en difficulté.

La pauvreté et le manque d’éducation sont des facteurs qui rendent la prise de conscience plus difficile : des facteurs qui ne favorisent pas le bien être de notre cerveau.

Pour les personnes dans des conditions favorables, c’est la société elle même qui devient un facteur néfaste à cette prise de conscience. L’Histoire, écrite par les vainqueurs, et qui n’a jamais pris en compte réellement que nous sommes une seule et même espèce partageant une planète commune.

Je sais que je simplifie énormément les choses, et que ce la semble ridicule que de manger du brocoli et faire de l’escalade peut changer le monde.

Mais si une majorité de personnes prennent conscience, et je suis convaincu que beaucoup en sont capables, très vite, avec l’état d’avancement de nos technologies actuelles, et les moyens de communication à l’échelle mondiale que nous avons, nous avons d’hors et déjà le milieu adéquat pour un brainstorming général qui permettrait d’enfin faire évoluer les choses dans le sens de l’équité mondiale. Ce qui implique l’équité, à l’intérieur d’un pays, et entre pays.
Equité ne signifie pas égalité, des pays seront toujours plus avancés que d’autres, dus à de multiples facteurs, mais la prise de conscience fera qu’à chaque nouvelle grande avancée, la planète entière en bénéficiera, et pas uniquement une poignée d’individus.

Je pense maintenant que j’ai mon mot à dire sur la situation de notre société et de notre monde, parce que j’ai ma responsabilité à prendre.

Ma manière de penser, qui semble être un peu différente est je pense ma contribution à notre monde.

Je vais continuer à faire ce que je peux, à faire de mon mieux, et à essayer de montrer moi-même, quotidiennement, l’exemple que je pense être le « bon » pour notre planète.

Il y a des choses magnifiques dans ce monde.

Cela m’attriste aussi de voir la réalité du monde.

Envie de partager ?



Nos derniers contes

  • Pourquoi ce besoin de toujours plus ?

    Pourquoi ce besoin de toujours plus ?

    Une chose était sûre. Les réflexes comportementaux liés à la nécessité de subvenir à ses besoins fondamentaux étaient profondément ancrés. L’usage de la magie sur Esperia avait permis aux plus riches de pallier ces nécessités, laissant alors place à un contournement de ces réflexes. On en veut plus. Toujours plus. Non plus par nécessité ou…

    Lire la suite

  • Penser sur le long terme

    Penser sur le long terme

    La présence de Shala avait permis une chose formidable pour Esperia : penser sur le long terme. Est-ce que cela sonne anodin ? Les Espers n’étaient pas des créatures naturellement amenées à penser sur des périodes longues, en dizaines, voire en centaines d’années. Mais une chose était claire pour les Sept Formes : pour enfin…

    Lire la suite

  • Coopération synergique

    Coopération synergique

    Les Sept Formes avaient bien compris que, si les idées pouvaient faire naître des utopies, s’attaquer à la réalité du problème nécessitait, bien évidemment, une mise en pratique, un plan et des actions concrètes réalisables. « Il est nécessaire de faire intervenir les Cinq Éléments. Si, jusqu’à présent, rien n’a véritablement été fait dans ce…

    Lire la suite

  • Être captivé par un sujet essentiel

    Être captivé par un sujet essentiel

    Dans la grande bibliothèque d’Esperia se tenait une conférence menée par Faya, la Forme de la Volonté. Vingel, notre petit chien du Feu, passa par hasard et y jeta un coup d’œil. Il entendit Faya prononcer ces mots : « Bien souvent, le problème n’est pas un manque de volonté, de courage ou d’efforts. C’est…

    Lire la suite

  • Garder espoir

    Garder espoir

    Joliko, notre petit compagnon panda roux, comprenait désormais l’importance de la santé, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Il avait réussi, peu à peu, à s’éloigner des addictions qui l’avaient rongé pendant des années et qui l’avaient également éloigné de la compréhension de la réalité du monde dans lequel…

    Lire la suite

  • Perception de la réalité

    Perception de la réalité

    Roboka, notre petit robot électrique, était tout ce qu’il y a de plus représentatif de l’état d’esprit général des Espers sur la planète. Complètement absorbé par les loisirs ou les nouveaux médias créés grâce à l’usage de la magie partout sur Esperia, Roboka n’avait plus aucun moyen de percevoir la réalité. Même sa rencontre avec…

    Lire la suite

  • Une compréhension mutuelle

    Une compréhension mutuelle

    Comme à son habitude, Cha Cha réfléchissait à la société actuelle d’Esperia et à la manière de la rendre plus juste et harmonieuse pour tous. Alors qu’il était plongé dans ses pensées, il remarqua à quel point Guruko, son amie Esper de l’élément du Vent, avait une facilité intrigante à se faire de nouveaux camarades…

    Lire la suite

  • Ne plus être confus

    Ne plus être confus

    Lorsque Vati devint la Forme de la Sagesse, elle fut remplie à la fois d’un profond sentiment d’humilité, mais aussi de confusion face à la tâche gargantuesque qui se présentait à elle, ainsi qu’aux autres Formes. “Nous avons tout simplement la mission de transformer le monde afin qu’il devienne enfin juste et égal pour tous…”…

    Lire la suite